Prendre soin de ses reins en hiver !
- lydianutrition
- Dec 16, 2025
- 1 min read
En énergétique traditionnelle chinoise , l'hiver est une saison associée à l'organe des reins. Il est important durant cette période de mettre en place de bonnes habitudes pour les renforcer, et d'autant plus à partir de la cinquantaine où d'après la tradition chinoise, l'énergie vitale stockée dans les reins (Jing) accélère son déclin.
Voici quelques conseils afin de se garantir une bonne vitalité tout au long de l'hiver, et bien plus, car, toujours selon la tradition chinoise, le rein nourrit le foie, organe associé au printemps. Donc l'hiver, on prépare notre vitalité du printemps!
- Se reposer, ralentir le rythme et suivre celui du soleil: se coucher plus tôt et se lever plus tard. se réserver des temps de pause, de méditation
- Préserver ses lombaires et ses pieds: les conserver au chaud (bouillotte!)
- Boire chaud. L'eau chaude recharge les reins.
- Manger chaud. Des plats mijotés, du bouillon d'os ( 1 petit bol au début de chaque repas est idéal (voir post recette et bienfaits du bouillon d'os)
- Manger du sésame noir, shiitaké, riz noir, gingembre (il réchauffe les reins et les stimule), des légumes racines, du sel de mer non raffiné (avec modération)
- Évitez les fruits crus, préférer des compotées avec cannelle et gingembre frais.
Appliquez ces conseils, surtout si avez 50 ans et + et que vous cumulez plusieurs de ces signes (associés à la baisse d'énergie des reins, selon la tradition chinoise): anxiété, fatigue, difficulté de récupération après un effort, frilosité, douleurs lombaires, déchaussement dentaires, ostéoporose ....



Comments