Le bouillon d'os: recette et bienfaits
- lydianutrition
- 16 hours ago
- 3 min read
Longtemps utilisé dans les cuisines traditionnelles du monde entier, le bouillon d’os est un super aliment aux multiples bienfaits
Le bouillon d’os est obtenu par cuisson lente dans de l’eau d’os de viande ou poisson avec des légumes et des épices. Il s’agit d’une véritable infusion à feu doux et prolongée (de 8 à 12 heures en moyenne) afin d’en extraire un maximum de nutriments parmi lesquels :
- Collagène et gélatine, essentiels pour la santé des articulations, de la peau et des intestins.
- Minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium) importants pour les os et l’équilibre électrolytique.
- Acides aminés (glycine, proline, glutamine) soutiennent la digestion, le système nerveux, l’immunité, la santé intestinale et ont une action anti-inflammatoire
Ainsi, le bouillon d’os consommé quotidiennement vous apporte :
Santé intestinale : grâce à sa teneur en glutamine et en gélatine, c’est un puissant régénérateur de la muqueuse intestinale (action bénéfique en cas de perméabilité intestinale et troubles digestifs)
Santé osseuse et articulaire : grâce à sa richesse en collagène et minéraux, il renforce et soutient la croissance osseuse, prévient l’ostéoporose, soulage les douleurs articulaires, et est particulièrement apprécié des sportifs
Santé de la peau et des cheveux : le collagène contribue à l’élasticité et à la fermeté de la peau ; il fortifie les cheveux et les ongles.
Gestion du poids et satiété : le bouillon d’os a un effet coupe-faim et très réconfortant, il permet de rester rassasiée plus longtemps tout en fournissant des nutriments essentiels.
Immunité renforcée : grâce ses acides aminés et ses minéraux, il aide à mieux lutter contre les infections et l’inflammation
Consommation du bouillon d’os au quotidien : - En bouillon, avant chaque repas - Tout au long de la journée en jeûne hydrique - Au dîner dans le cadre d’une monodiète du soir - En base de soupe ou potage ou dans les sauces ou plats mijotés
|
Recette
- Os de bœuf, poulet ou poisson.
Pour exemple et en pratique, je prends 1 ou 2 cuisses de poulet fermier grossièrement hachées par le boucher (sans la peau) ou la carcasse d’un poulet rôti (fermier également) ou alors la carcasse d’une ou plusieurs daurades grillées (ou autre poisson)
- 1 oignon + 1 poireau + quelques carottes + légumes de votre choix (chou, navet, courgette, branche de céleri, céleri…)
- Ail + herbes de Provence ou bouquet garni + quelques clous de girofle
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre (pour extraire minéraux, collagène et gélatine)
- 2 à 3 litres d’eau filtrée
Dans une marmite, faire légèrement suer l’oignon et ail, puis ajouter les os et tous les légumes émincés + épices + sel + poivre et vinaigre de cidre.
Remuer et couvrir généreusement d’eau ; monter en température et baisser le feu dès les premiers frémissements puis feu doux pendant minimum 4h (idéal 8 h à 12h). Il s’agit d’une infusion. Puis filtrer et ne consommer que le bouillon (chair et légumes n’auront plus de goût !). Se conserve au réfrigérateur (possibilité de congélation)
Pour varier les plaisirs, voici quelques idées pour varier du classique bouquet garni - Curcuma et gingembre frais
- Sauce soja, miso et citronnelle
- Céleri, citron et persil
Le bouillon d’os gagne vraiment à être réintégré dans l'alimentation quotidienne (ou très régulièrement). En plus de tous les bienfaits énumérés précédemment, il est une bonne source d’hydratation et tellement réconfortant ! l’essayer, c’est l’adopter.



Comments