top of page

Allulose: le nouveau super sucre?

  • 13 hours ago
  • 2 min read

L’allulose n'est pas très connu en France, ni en Europe car il est considéré comme un « nouvel aliment » et n’a pas encore eu les autorisations de mise sur le marché. Cependant, il est très utilisé comme édulcorant naturel aux USA, en Corée du Sud, au Japon, au Mexique et à Singapour, ce qui nous permet d’avoir du recul sur son utilisation et ses bienfaits.

L’allulose est un sucre naturel présent dans certains aliments comme le blé, le maïs, les figues et raisins secs. Le fructose qu'il contienne est converti en allulose via un procédé enzymatique, qui est une réaction chimique naturelle.

L'allulose a un pouvoir sucrant similaire au sucre traditionnel de table mais en étant 90% moins calorique ! En effet, l’allulose représente 10% de la valeur énergétique du sucre de table. Ainsi : 

5 g de sucre traditionnel = 20 kcal contre 5 g d'allulose =  2 kcal !


Son goût et sa texture sont proches du sucre de table. L’allulose est faiblement métabolisé par l'organisme et très bien toléré au niveau digestif (pas de ballonnement, pas de gaz ou d'accélération du transit), sauf en cas de surconsommation (au delà de 30g par jour environ, soit 2 bonnes cuillères à soupe!)


Outre son pouvoir sucrant peu calorique, information révolutionnaire pour un sucre, l’allulose n’a pas d'incidence sur la glycémie ni sur l'insuline !!!

De plus, c'est un prébiotique qui équilibre le microbiote intestinal, réduit l'inflammation et renforce la paroi intestinale, et donc prévient le risque des maladies de civilisations (stéatose, obésité, diabète II, fibrose etc.).

 

En cuisine, même utilisation qu'avec le sucre traditionnel.

Et autre avantage révolutionnaire: lors de la cuisson, il peut se caraméliser sans réaction de Maillard (réaction chimique qui libère lors de la cuisson des substances nocives comme les acrylamides, des molécules cancérigènes).


En attendant son autorisation de mise sur le marché en Europe, L'allulose peut se procurer sur le site iherb


 
 
 

Comments


bottom of page