top of page

Perdre du gras en mangeant plus gras !!!

Et oui, cela va en étonner plus d'une, mais de nombreuses études démontrent que manger plus gras, c'est à dire augmenter la part de matières grasses de bonne qualité dans sa ration quotidienne et diminuer d'autant sa portion de féculents, permet d'améliorer son profil lipidique. Ainsi, on peut observer une meilleure répartition des graisses, une diminution significative du tour de taille, une baisse des risques cardiovasculaires et de diabète de type 2, grâce à une meilleure santé métabolique et une amélioration de la réponse à l'insuline. naturopathe antibes naturopate antibes dieteticienne antibes 

Actuellement, les recommandations officielles préconisent une répartition journalière des macronutriments privilégiant les apports en glucides : 55 % de glucides, 25% de protéines et 20 % de lipides. D'après les différentes études, il faudrait inverser  la répartition glucides / lipides. On retrouve ainsi, le fameux régime cétogène, dit Kéto qui préconise 65 % de lipides, 25 % de protéines et 10 % de  féculents. diététicienne mandelieu 

Mais attention, ce genre de réforme alimentaire ne convient pas forcément à tous et ne s'entreprend pas à la légère! Il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel de la nutrition, d'être progressif et de veiller à l'équilibre macro et micro nutritionnel. La qualité des lipides est primordiale! Il ne s'agit pas de manger à l'envie chips et autres graisses cuites mais plutôt de privilégier la qualité des aliments et matières grasses de qualité consommés (graines oléagineuses, poissons gras, huiles végétales crues, avocats,  lait de coco...). dieteticienne nutritionniste naturopathe massage kobido

La Diététique 

Le mot diététique fait souvent penser à régime ou privation ou frustration. Mais en fait, étymologiquement, diététique signifie: hygiène de vie . Et c'est bien de cela, dont il est question: une bonne hygiène de vie pour un fonctionnement optimal sur tous les plans: physiologique, physique, mental, et émotionnel ! L'hygiène de vie comprends tout un ensemble de facteurs, incluant, bien évidemment l'alimentation, mais aussi la qualité du sommeil, la gestion du stress, l'activité physique, la vie sociale, etc ... D'autre part, en "diet", on propose une hygiène alimentaire et de vie adaptés en fonction des besoins de chacun.  Ainsi,  un enfant n'a pas les mêmes besoins qu'un adolescent, qui lui même n'a pas les mêmes besoins qu'un adulte ou un senior. Les besoins d 'un sportif sont différents de ceux d'une future maman, et un "bien-portant" n'a pas les mêmes besoin qu'une personne souffrant d'une pathologie particulière ... dieteticienne nutritionniste naturopathe massage

Par ailleurs, le rôle de la diététicienne est également de s'assurer du bon équilibre nutritionnel et micronutritionnel dans le cas de certains régimes alimentaires : sans gluten, végétarien, végan, cétogène, sans FODMAPS, etc ... 

Et enfin, en diététique, on s'assure de la gestion du poids, que ce soit pour perdre du poids, en prendre ou maintenir son poids de forme. 

Ainsi, le panel de domaines de compétences de la diététicienne est très large. Et c'est un plaisir chaque jour renouvelé, d'apporter mes conseils et mon expertise, enrichis de mon expérience de près de 10 années en libéral! A très vite  ;) 

Manger la peau du Kiwi 

Le kiwi est connu pour la richesse de sa chair en vitamine C, mais l’on ignore tous les bénéfices nutritionnels contenus dans sa peau… Et oui ! On peut manger la peau des kiwis, même avec leurs « petits poils » !

La peau est en effet, riche en Flavonoïdes (anti-oxydants), Vitamine A C E, Potassium (stimule notamment le système immunitaire et les fonctions neurologiques), et en Omega 3 (santé cardio-vasculaire et cognitive).

Bon, je vous l’accorde, l’aspect de la peau du kiwi n’est pas très réjouissante de prime abord. Mais, essayez ! La texture n’est pas si désagréable! Et puis on peut éventuellement frotter la peau pour éliminer le duvet, couper des tranches très fines ou passer le kiwi entier au blender et le consommer sous forme de smoothie!...

Muscles VS Graisse ! 

On entend souvent dire que "le muscle est plus lourd que la graisse". C'est une erreur: 

1 kg de muscles = 1 kg de graisse car 1 kg =1 kg !

En fait, le muscle est plus dense que la graisse (car il contient presque 3 fois plus d'eau!) et moins volumineux (1 kg de tissu adipeux, la graisse, prend 2 fois plus de place qu’1 kg de tissu musculaire). Et pour finir, il brûle plus de calories (un muscle est 3 fois plus actif au repos que la graisse). Donc, mettons nous au sport pour affiner notre silhouette!

Cependant, on peut raffermir son corps et être plus mince sans voir son poids diminuer ! (on remplace la graisse par du muscle). C'est pourquoi je suis équipée d'un impédencemètre qui indique l'évolution de votre taux de masse grasse / masse musculaire (un pèse-personnes classique ne reflète pas cette évolution positive et suscite beaucoup de frustrations et découragements).

Il est primordial de se référer à son ressenti corporel et aux vêtements qui deviennent trop amples! Et arrêtons de stresser en montant sur la balance si elle ne sait pas différencier le gras du muscle!...

C'est l'été : pensez à bien vous hydrater ! 

En cette période de fortes chaleurs, nos pertes en eau sont augmentées (sudation, transpiration) afin de réguler notre température corporelle. La nature est bien faite: les fruits d'été sont gorgés d'eau (80 à 90 %). Alors abusez des pêches, nectarines, melon, pastèques... de plus, ils sont peu caloriques, riches en fibres, vitamines et minéraux!...

La pastèque

Aliment antioxydant puissant grâce à sa richesse en licopène et vitamine C, d'où sa réputation de fruit "anti-cancer". Elle contribue à améliorer les fonctions cardiovasculaires et artérielles. Elle stimule le système immunitaire, surtout si vous consommez sa partie blanche, riche en citrulline (principe actif puissant).

Bienfaits des soins manuels

Quelque soit la technique (massage, acupression, shiatsu, réflexologie), le soin manuel apporte ressourcement et apaise le mental. Il permet d'évacuer le stress, de prendre du recul par rapport aux évènements, et  lâcher la pression. Ses bienfaits sur le corps sont multiples: apaisement des tensions et de la tension artérielle, détente musculaire, circulation des flux (QI  énergie vitale), drainage des toxines , ….

Pratiqué régulièrement, c'est le chemin le plus sûr et le plus intuitif vers l'harmonisation du corps et de l'esprit. Les massages ont un pouvoir thérapeutique certain , c'est pourquoi leur pratique est ancestrale! ! 

Apithérapie 

Pour renforcer vos défenses immunitaires avant l'arrivée des infections hivernales, les produits de la ruche sont excellents! En effet, pollen, gelée royale, et propolis sont largement réputés pour leurs propriétés bactéricides et immuno-stimulantes. Ils sont également riches anti-oxydants, vitamines et minéraux. L'automne est la période idéale pour faire votre api'cure!...

Les graines de Chia : un super aliment ! 

De plus en plus consommées, les graines de Chia sont un excellent ingrédient à introduire quotidiennement dans son alimentation. En effet, elles sont riches en:

  • Protéines complètes (c'est à dire qu'elle possèdent tous les acides aminés essentiels)
  • Oméga 3 ( du "bon gras" avec un excellent rapport w3/w6)
  • Fibres (donc excellentes pour le transit!)
  • Vitamines (toutes: A B C D E K)
  • Minéraux (à titre d'exemple,  dans 2 cuillères à soupe de graines de chia il y a 6x plus de calcium que dans le lait et 6x plus de fer que dans les épinards ! 

Pour celles et ceux qui font attention à leur ligne elle a donc une action coupe-faim car riche en protéines et en fibres; elle facilite la transit (riche ne fibres!) et elle vous redonne la pêche (vitamines et minéraux)

Idée recette à base de graines de Chia

Dans une verrine ou un bol verser l'équivalent de 2 cuillères à soupe de graines de chia et recouvrer généreusement de lait végétal. Mélanger et laisser reposer quelques minutes à 1 heure (en fonction de la texture souhaitée...peut se préparer la veille). 

Puis ajouter une banane coupée en rondelles et 1 ou 2 fruits de saison coupés en dés. Saupoudrer de poudre de coco et déguster ! diététicienne dététicene naturopathe naturopate massages massage antibes minceur maigrir.

Connaissez vous la racine de Cimifuga?

Cette racine, communémentt appelée l'actée à grappes est utilisée depuis la nuit des temps par les amérindiens et connue pour être la racine de la femme. En effet, elle est dotée de vertus œstrogène-like, ce qui en fait l'alliée idéale de la femme ménopausée ( apaise efficacement bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, transpiration excessive, irritabilité , troubles du sommeil). La racine de Cimifuga racemosa a également une action favorable sur les inflammation génitales (prurit vulvaire), grâce à son action anti-inflammatoire. Elle est également un puissant anti-oxydant.

cependant, on veillera à ne pas en consommer en cas de statut hyper-oestrogénique (cancer hormonodépendant, kystes, mastoses, fibromes utérins

bottom of page